TOP DU STREET ART à MONTPELLIER

LE TOP DES MEDIATHEQUES (1)

TOP DU STREET ART à MONTPELLIER

LES GRAFFITIS SUR LES QUAIS DU VERDANSON

Ce canal traversant Montpellier est considéré comme étant le temple des graffitis du centre ville. Bien que cet endroit humide, peu propre et en contre bas n’incite pas à la visite, il offre pourtant une visite unique de street art. Mélangeant styles, dessins et couleurs, ce canal est dorénavant un endroit insolite incontournable. L’été, de nombreux artistes viennent participer à la « décoration » de cet endroit changeant ainsi son aspect quotidiennement. Vous pouvez y aller plusieurs fois, les Quais du Verdanson offrent un paysage différent tous les jours.

Capture d’écran 2019-03-08 à 11.01.40

LES VELOS DANS LES MURS

Monsieur BMX est un artiste ayant placé une quarantaine de vélos encastrés dans les murs du centre ville. Ces œuvres forment un « jeu de piste » unique en son genre. Lorsque vous flânez dans les vieilles rues, levez légèrement les yeux et vous apercevrez surement plusieurs vélos encastrés dans un mur. Nous n’allons pas vous dévoiler leurs emplacements, à vous de jouer !

Bonus : Dirigez vous vers le Rockstore, vous y trouverez un vélo et une voiture encastrés dans un mur…

Capture d’écran 2019-03-08 à 11.06.21

LE TROMPE-L’OEIL

L’immense trompe-l’oeil de la place Edouard Adam est connu de tous pour son réalisme. Placé aux abords de la ligne de Tram il vous suffit simplement de l’admirer en passant. Ce trompe l’oeil habille le mur et rajoute beaucoup de profondeur à ce carrefour. Beaucoup de secrets sont cachés dans cette œuvre d’Agnés et Olivier Costa. En effet certains grands hommes montpelliérains tels que Nostradamus et Frédéric Bazille y sont représentés. A vous de les trouver !

D’autres trompes-l’oeil sont présents dans la ville mais celui-ci est de loin le plus connu. Indice : faites un détour vers l’église St Denis 🙂

Capture d’écran 2019-03-08 à 11.04.49

LES BORNES PEINTES

Si vous cherchez un endroit coloré et très agréable, dirigez vous vers la place Saint Roch ! Vous trouverez à vos pieds plusieurs « bornes » en pierre étant en réalité des chasse-roue utilisés, des siècles auparavant, afin de maintenir les chariots sur la chaussée. Maintenant que l’art à envahit les rues de Montpellier, ces chasses-roues sont peints, créant parfois des illusions, parfois des dessins enfantins et totalement abstrait. Un seul mot d’ordre : de l’originalité !

Capture d’écran 2019-03-08 à 11.02.40

LE SPACE INVADER

C’est en 1999 que ces petites mosaïques ont « attaqué » la ville. Ce street art représente des petits bonhommes en pixels sortis d’un jeu vidéo. Les 44 Space Invader originaux étaient placés de manière à former un gigantesque Space Invader lorsque l’on les placait tous sur un plan. Au fils des années, certains ont été enlevé ou détérioré mais vous en croiserez surement encore sur votre chemin. Rendez-vous à l’Ecusson…

Capture d’écran 2019-03-08 à 11.03.22

LES STICKERS MURAUX

Des artistes tel que Al remplissent les murs de stickers. Ces œuvres éphémères sont souvent dégradées au fil des semaines. Soyez donc réactif, attentif et faites confiance au hasard pour tomber dessus. Ces stickers font partis des petites surprises que renferme la ville de Montpellier.

Capture d’écran 2019-03-08 à 11.08.53

LES TAGS GEANTS

Les tags envahissent des murs entiers. ZEST est un artiste connu pour ses peintures colorées en grand format. Dirigez vous vers la place Rondelet pour les admirer. De plus l’école de Jazz de Montpellier, JAM, confie la décoration du mur de son local à deux artistes. Leur travail se conclu par une façade spectaculaire et très attractive.

Capture d’écran 2019-03-08 à 11.03.56

Capture d’écran 2018-12-11 à 12.24.29

Créateurs de visibilité sur Montpellier depuis 2001