Fiesta Sète

fiesta-sete-2017

Fiesta Sète

inside montpellier couverture


C’était il y a vingt-et-un ans, et le monde n’était pas encore à portée de clic. Car certes, on peut aujourd’hui, sans quitter son fauteuil, découvrir un groupe underground de Kinshasa ou même assister au concert d’un artiste culte pakistanais disparu depuis quinze ans. Mais essayez donc, face à votre écran d’ordinateur, de goûter cette étourdissante brise de mer, et la douceur d’un soir d’été sublimée par une langue inconnue ; essayez donc, grâce à internet, de taper dans la main d’une légende de la trempe de Bootsy Collins ou Nile Rodgers, de danser au milieu des musiciens de Toto La Momposina, de croiser le regard chaleureux et le sourire radieux de Boubacar Traoré. Essayez donc, de ressentir l’émotion de la rencontre, la douce vibration de la fête partagée, l’intensité de la musique vivante. Pas gagné…

Oui, musiques vivantes plutôt que musiques du monde tout simplement parce que celles que nous chérissons parlent au présent de notre monde d’aujourd’hui. Nos choix restent ainsi guidés, pour l’essentiel, par une certaine idée de la modernité, du métissage et du mouvement. Rien ne nous enthousiasme autant que les propositions musicales aux saveurs inédites, les mixtures les plus audacieusement relevées, à condition que qualité et plaisir soient au rendez-vous !

QUELQUES CHIFFRES


  • 14 jours de festival
  • 30 000 festivaliers, toutes manifestations confondues
  • 25 groupes, plus de 250 artistes issus des 4 coins du monde
  • 14 concerts au Théâtre de la Mer
  • 8 concerts dans les communes autour du Bassin de Thau et à Sète
  • Des séances de cinéma musical
  • Des tchatches musicales
  • Des ateliers enfants
  • Des before et afters sur la plage
  • Des stands de cuisine du monde sur les lieux des concerts
  • Plus de 400 adhérents à l’association Métisète qui organise le festival

DES ESCALES MUSICALES AUTOUR DU BASSIN DE THAU


La fête populaire, telle que la font vivre nos villes et villages languedociens, nous semblant parfaitement compatible avec la plus grande exigence musicale, Fiest’A Sète débute avec une semaine de réjouissances musicales gratuites dans les communes qui bordent l’étang de Thau : Balaruc-les-BainsMarseillan et Poussan. Ces soirées régies par une volonté d’éclectisme, avec des artistes venus d’horizons différents, expriment on ne peut mieux notre désir de rendre accessible la musique au plus grand nombre.

UN LIEU MAGIQUE : LE THÉÂTRE DE LA MER


Le festival ne serait pas ce qu’il est sans son berceau historique : Sète, une ville qui invite au voyage, avec son ambiance portuaire et son tempérament méditerranéen. C’est dans l’un des lieux les plus majestueux et emblématiques de Sète que se tient traditionnellement le temps fort du festival : le bien nommé Théâtre de la Mer. Cet amphithéâtre à ciel ouvert et à flanc de corniche est un ancien fortin côtier qui nous offre la Méditerranée en fond de scène. C’est sur ce belvédère que se succèdent une semaine durant les plus grands artistes internationaux et nouveaux talents, lors de soirées thématiques pleines d’éclat.

 


unnamed (4)

Créateurs de visibilité sur Montpellier depuis 2001